Portrait d’artiste #1 Claude Cahun

Claude Cahun, de son vrai nom Lucy Schwob (1894-1954) est jeune photographe surréaliste et écrivaine utilise l’autoportrait photographique pour questionner la notion d’identité, de genre et de représentation de soi ou plutôt de la création d’un soi singulier.

Sur cet autoportrait “Untitled” réalisé dans les années 1920, nous pouvons apercevoir l’artiste, crâne rasée, vêtue d’un costume d’homme et prenant légérement la pose avec sa main droite sur la hanche et sa bras le long du corps avec le poing fermé. En se travestissant et posant d’une façon plutôt féminine l’artiste pose une ambiguïté sur son genre : entre féminin et masculin. Lequel ? Est-il définit clairement ?

Par ailleurs, Claude Cahun, était une femme homosexuelle, plutôt émancipée de la société dans laquelle elle vivait. Donc question de l’identité sexuelle demeure un leitmotiv dans son travail artistique qui s’exprime et s’affirme à travers des mises en scènes où elle se déguise, se métamorphose, laisse place à des (ré)incarnations d’elle-même. Jouant de la frontière entre les identités de genre, de l’ambiguïté entre de diverses identités dans ses autoportraits. Elle reste dans la volonté d’affirmer une certaine singularité qui lui est propre. Elle tente de se recréer, de réinventer son identité en essayant de projeter sur elle ses images intérieures et un idéal qui ne soit d’aucun genre. Son androgynie montrée dans ses autoportrait traduit plutôt un genre neutre, ni femme ni homme comme elle le représente. «Masculin ? Féminin ? Mais ça dépend des cas. Neutre est le seul genre qui me convienne toujours», écrit-elle dans Aveux non avenus. Cette position sur le genre demeure aussi une position qu’elle assume dans son militantisme pour en faveur de l’homosexualité et ses idées politiques de gauche. À la fois militante de gauche et résistante, elle exprime ses idées par ses portraits et autoportrait et prône ses idées pour une ouverture et libération des moeurs pour les homosexuel.les.

L’autoportrait photographique lui permet ainsi développer une identité hors du commun, de se l’approprier pour l’affirmer tout au long de sa vie.

 

baf61e3a5969e1ed2a6b1778ebdb9a90

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :